mercredi 25 mai 2016

SAISON A LA MONTAGNE

Avoriaz, 74110 Morzine, France

Bonjour mes petits Ananas, me voilà de retour pour mon premier article depuis plus de cinq mois d’absence. Comme je vous l'expliquais dans mon précédent article si je suis parti tout ce temps c'était parce que je faisais une saison à la montagne. Et que bien sûr dans mon logement il n'y avait pas internet, du moins pas autre que sur mon téléphone *héhé* donc pas les moyens de vous pondre d'articles. Mais pour me rattraper je vous écris quelque chose de bien complet pour les petits curieux et ceux qui se poserait des questions sur les saisons d'hiver à la montagne.

Pour ceux qui n'aurait pas lu mon article qui annonçait mon départ je suis partie de début décembre 2015 jusqu'à fin avril 2016 de chez mes parents pour faire la découverte de ma première saison (d'hiver). Presque cinq mois de belles (et moins belles) aventures à Avoriaz en Haute Savoie, soit à plus de 900 klm de ma petite Vendée d'amour.


LE LOGEMENT

A savoir que le logement fut une grande histoire bien comique (ou pas), car fin septembre 2015 notre saison s'annonça tout d'un coups un peu moins drôle : mon patron nous annonce ne plus avoir le logement qu'il voulait pour nous et qu'en conséquent il faut que l'on se débrouille pour nous trouver un logement (tout en contribuant toujours à ce dernier de 50% *ouf*). Mais trouver un logement en septembre et en plus de ça à Avoriaz qui est une station réputé et chère fut impossible.

On me conseilla de chercher sur la station voisine étant donné qu'il y avait suffisamment de transport pour s'y rendre et rentrer. C'est ainsi que je trouve sur ce cher bon coin : l'affaire du siècle (ou pas). Et nous voilà les heureux locataire d'une collocation de 7 personnes à Morzine (oui vous avez bien lu!!). 360€ par mois x 7 soit 2500€ dans la poche du proprio. Ce qu'il faut savoir c'est que nous étions désespéré et quand tu es désespéré tu prends ce qu'il y a !



LE DEPART

Je suis donc partie  en saison pour travailler en tant que responsable d'une équipe de photographe dans le complexe aquatique "AQUARIAZ". (psst aquariaz en vidéo ici) Nous étions entre le début et la fin de cette saison une équipe de quatre. Et sur mes trois collègues, deux d'entre eux sont un couple d'ami. On parti donc avec mon père et celui de H. dans le van de son frère (très pratique on a pu donc emmener pas mal d'affaires et des courses).

Je pense que je garderais toujours en souvenirs notre arrivée "chez nous". J'étais vraiment déprimé de me dire que je devrais passé tout ce temps dans ce taudis. Car c'était vraiment ce que c'était. H, E et moi devons dormir à trois dans des lit commodes pourris (photo), sans rangement pour la nourriture à par le frigo, une armoire qui a failli me retomber dessus dés les premières minutes dans le logement, pas de rangement pour nos habits pour nous qui sommes dans le salon, des toilettes avec une porte qui t'arrive à ras des genoux, deux chambres qui au final en est qu'une seule et qui a été coupé par une cloison fine comme du papier à musique qui coupe la fenêtre que l'on peu même pas ouvrir au final (et fenêtre qui au final claque au bout d'une journée = 1 mois sans vitre) De la moisissure partout et j'en passe ...

Bref logement tellement pourri que nous nous retrouvons par chance qu'à 5 (et un qui arriva plus tard pour remplacer les autres). Je fini alors par aller dans une chambre et on trouva un matelas deux places pour H et E.

LE TRAJET DU TRAVAIL

Comme notre malheur n'était pas encore au complet en me renseignant sur les trajets des bus et des téléphériques on apprend qu'il y a bien des bus pour nous emmener au travail, mais le soir à partir de 19h les œufs partent toutes les 15/30 minutes et le bus A qui mène au centre ville ne passe que toutes les heures. 
ET (le pire de tout) pas de bus pour nous ramener chez nous. Oui voilà, pendant cinq mois j'ai dut rentrer à pied sur deux kilomètres dans le froid, la neige, la pluie ...


EN BREF ..

Rassurez vous car ces côtés négatifs n'était dut qu'à une mauvaise organisation et puis au final je me suis vite habitué à ces conditions car qui dit saisons dit : belles rencontres, amis, soirées, de supers collègues et colocataires. J'ai adoré cette expérience de liberté et de ride à volonté. Si vous vous organisez correctement vous pourrez qu'en sortir heureux . Une saison comme celle que j'ai vécu nous permet tout simplement d'en sortir plus fort et plus grand. Je suis jeune mais je peu vous jurer que de partir comme ça, de faire toutes ces rencontres, découvrir "le monde" de cette manière m'a faite épanouir dans tous les points de vus. Je recommencerais ça sans hésitation ! Je pense qu'il devrait être donné à tout le monde de faire des saisons avant d'être vraiment décidé à se lancer dans une vie fixe (travail, appartement).. Durant ces cinq mois j'ai rencontré pas mal de personnes et personne ne regrettait leurs vies de saisonnier. J'en connais même qui ont tout lâché pour pouvoir enfin vivre cette "liberté". Moi je vous le dis et je ne vous le répéterais jamais assez : aller y sauter le pas vous ne le regretterez pas :)


MES 10 CONSEILS POUR PARTIR EN SAISON D'HIVER

Je vais donc vous donnez quelques conseils qui si je les avais eu à l'avance peut être que j'aurai été logé et donc travaillé dans de meilleurs conditions.


  • Prévoir comment on va se rendre et revenir de notre station. Et donc prévoir les bagages en conséquent. Je ne suis pas rentrée de la même manière qu'à l'aller et du coups nous avons été obligé de laisser des affaires sur place.
  • Si vous vous y rendez en voiture ça peu être un bon point pour descendre dans la vallée faire des courses car tout est très chère en station. Mais attention de bien déneiger et faire tourner votre voiture régulièrement, j'ai vu pas mal de voitures complètement explosé à cause du poids de la neige ou alors des gros problèmes mécaniques dut au froid  ( ça serait bête de perdre ses économies dans des réparations)
  • Renseignez vous un peu partout (supermarchés, bar, cinémas, restos, boulangeries...) car ils font en général des prix pour saisonnier.
  • Si vous avez un problème légal, pénal, de logement avec votre employeur ou autre aller voir la maison des saisonnier.
  • Pour profitez des pistes sans vacancier j'y allait souvent le matin hors période scolaire, si vosu ne savez pas rider je vous conseil de prendre 2/3 h de cours avant de vous lancer seul.
  • Prendre ses skis avant de partir est un plus car il faut penser que pour ça aussi la station et chère (et il faudra aussi payer le forfait des remontés)
  • Et suite à mes péripéties ne vous engagez JAMAIS avec un employeur qui ne loge pas ! 
  • Renseignez pour pour le trajet pour aller au travail afin de ne pas vivre la même choses que moi !
  • La collocation est génial et très enrichissant en saison.
  • Profitez !
MES ENDROITS FAVORIS 

Morzine :

- L'Alpage (fromager et spécialités de la région)
- Le Sherpa (bar anglais très chalereux et qui font d'énormes buger et de gros plats de nachos)
- Le bar à fromage de La Chamade (prenez la formule à volonté ; une tuerie)
- La Frutière (le restaurant de l'Alpage avec des spécialités de la région)
- La Chaudanne (restaurant de spécialités régional)
- Le Paradise (boite qui ne balance pas de musique commercial)

Avoriaz :

- L'Igloo (bar en igloo)
- Les Trappeurs (après ski)
- Chez Canelle (the meilleure boulangerie que je connaisse : pizza XXL, prix saisonniers..)
- Le Place (meilleur bar pour y passer ses soirée avant de partir en boite)

ET POUR BIEN TERMINER UNE PETITE VIDEO DE MA SAISON 

Enregistrer un commentaire

SUIS MOI SUR INSTAGRAM MON PETIT ANANAS ♡
Le blog d'une ananas givré © . Design by FCD.