Oui je m'en excuse encore mais il y a bien le mot noël dans le titre. Mais étant donné que je ne publie qu'un article par semaine et que j'ai plein, plein d'idée qui fuse dans ma petite tête sur le thème de noël : que je suis obligée de m'y prendre à l'avance.
Aujourd'hui je reviens vers vous avec un tutoriel de photographie. (*ouiiiii*) Peut être que vous ne le savez pas mais j'adore la photo plus que tout. Ca fait vraiment partie d'une de mes passions. Et ça fait plusieurs mois, voir même plusieurs années que je suis censée vous poster un article pour apprendre à faire des beaux bokeh en s'aidant des guirlandes et lumières de noël. (Je ne suis pas une pro toutes les techniques que j'ai apprise je l'ai apprise seul donc le vocabulaire que j'utilise n'est pas forcément juste à chaque fois)
QU'EST CE QU'UN BOKEH ?
Le bokeh est un mot d’origine japonaise qui signifie “flou” ou “imprécis”. Et c’est ce qu’est cette technique : certaines parties d’une photo sont intentionnellement floutées, de façon à ce qu’un objet ou une personne soit visuellement placée à l’arrière-plan.
J'adore tout simplement cette technique car je trouve que ça permet vraiment de ressortir l'objet ou la personne mise en scène. D'autant plus que quand on va utiliser cette technique avec une guirlande lumineuse, l'esprit de noël est assuré !
Tout d’abord pour réaliser ce genre de photos il faut vous munir d'un appareil ayant la possibilité de se mettre en manuel.
Pour réaliser ce bokeh il va falloir que notre arrière plan devienne flou. Plus l’ouverture du diaphragme est grande (et donc le chiffre petit, ex f/1.4 – logique n'est ce pas?), plus votre arrière plan sera flou. De préférence il va falloir donc utiliser un zoom ou un focal fixe avec une grande ouverture. Pour mon cas j'utilise un focal fixe 50 mm 1.4. Du coups je vais ouvrir ce dernier jusqu'à f/1.4 afin que ce soit le plus flou possible. Vu que j'ouvre à f/1.4 cela va faire rentrer beaucoup de lumière donc je peu maintenir une vitesse assez faible comme par exemple 1/100 pour que mon image ne soit pas trop sombre.
Pour mieux comprendre le côté manuel de votre appareil je vous laisses regarder cette infographie qui explique ça super bien.
Une fois que vous avez bien compris le côté manuel mettez vous en place avec votre guirlande assez éloigné de votre sujet de préférence pour un meilleur rendu. (faites vos propres essais il y a que comme ça que ça fonctionne) Avec votre objectif le plus prés possible du sujet à photographier. Une bonne mise au point et le tour est jouet !
Maintenant vous avez aussi la possibilité de jouer avec cette technique en changeant les ronds du bokeh par des étoiles, des cœurs ou tout autre forme que vous souhaitez. Je vous laisses aller lire son article qui est très bien pour cela !
Jolies photos :-) Je dois m'offrir un bon appareil photo bientôt, je garde ton article sous le coude pour essayer le bokeh plus tard!
RépondreSupprimerCa fait plaisir que ça serve :)
SupprimerOh j'adore le bokeh et ça tombe bien avec les décorations de noël.
RépondreSupprimerC'est pour ça que j'ai eu l'idée d'en faire un article pile à cette période là :)
SupprimerC'est chouette ça dis donc :)
RépondreSupprimerCapricieuZe
Quelle bonne idée de nous donner des trucs photos... Ca m’intéresse beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour cet article je le trouve super intéressant et j'ai toujours voulu donner ce petit effet flou sans savoir comment! C'est super :)
RépondreSupprimerSafia - My trendy lifestyle
Aaaaaah un de mes objectifs 2017 est de me plonger dans cette toute récente passion qu'est la photographie ! Je débute et n'y connais rien du tout et je sens que je vais adorer ton blog :)
RépondreSupprimer